Microsoft a clarifié la situation concernant les prochaines versions de DirectX à venir. Sur son forum développeur, Microsoft a fait savoir que la version de DirectX était composée de trois élements : un chiffre majeur (employé par exemple pour DirectX 8), un chiffre mineur (employé par exemple pour DirectX 8.1) et une lettre (employée par exemple pour DirectX 9.0b).
Le chiffre majeur permet de désigner un changement radical dans l'architecture de DirectX. Le chiffre mineur est changé lorsque de nouvelles fonctionnalités sont intégrées à DirectX et enfin la lettre évolue lorsque les changements concernent seulement l'activation de fonctionnalités déjà présentes ou lorsque des bugs sont corrigés.
A l'heure actuelle DirectX 9.0b supporte déjà les Shaders 3.0. mais cette fonctionnalité n'est pas activée pour la simple et bonne raison que les cartes 3D compatibles avec cette technologie ne sont pas encore sur le marché.
Il n'y aura donc pas de DirectX 9.1 ou de DirectX 9.2 pour le moment, ce qui a été confirmé par nos sources. Mais une version DirectX 9.0c devrait voir le jour (pour activer les Shaders 3.0 et corriger quelques bugs) d'ailleurs un kit de développement (SDK) DirectX 9.0c est d'ores et déjà distribué chez Microsoft.
Parallèlement à cela, Microsoft continue de travailler sur DirectX 10 qui risque d'être la prochain grosse évolution de l'API, c'est d'ailleurs cette version qui devrait être intégré à Longhorn, le prochain système de Microsoft grand public attendu pour fin 2005 / début 2006.