Il y a quelques mois, Microsoft a été condamné par la justice américaine à verser la somme de 521 millions de dollars à la firme Eolas pour avoir violé des brevets de la firme dans son navigateur Internet Explorer, Microsoft avait effectué des changements mineurs dans ce même navigateur afin de convaincre la justice américaine. Des changements qui ont été jugés "insuffisants".
Mais après ce jugement plusieurs organisations dont le W3C, ont annoncé que des inventions préexistantes pourraient invalider les brevets de Eolas qui portent sur la possibilité d'activer des applications tiers (lecteur multimédia, Active X, lecteur de fichier PDF ...) à partir d'un navigateur Web.
Microsoft avait donc décidé d'attendre le verdict du Bureau américain des brevets et marques déposées qui pourrait invalider les demandes de la justice américaines et d'Eolas.
Aujourd'hui nous avons appris que ce même Bureau avait donné raison à Microsoft avec une première décision préliminaire. Si cette décision est confirmée elle pourrait invalider le jugement et Microsoft n'aura donc pas de changements à apporter à son navigateur et pourra conserver les 521 millions de dollars réclamés par Eolas et la justice.