Kodak a annoncé aujourd'hui avoir engagé des poursuites judiciaires contre Sony. Kodak accuse Sony de violer pas moins de 10 brevets déposés entre 1983 et 2003, dans le domaine des appareils photos numériques.
Apparemment Kodak préparerait de nouvelles actions judiciaires contre d'autres fabricants d'appareils photos numériques qui violeraient également certains de ses brevets. Kodak n'a pas souhaité avancer d'autres noms.
L'action judiciaire engagée par Kodak intervient après trois années de négociations avec le géant nippon. Après ces trois années aucun accord n'aurait pu être trouvé. Kodak a donc décidé de se tourner vers la justice. Voilà une intéressante ironie de l'histoire pour la firme de Rochester qui avait, rappelons-le, perdu des plumes il y a quelques années en copiant le procédé de photographie instantané mis au point par Polaroïd.
Le géant de la photo Kodak se concentre principalement sur le marché de la photo numérique. La firme possède plus de 1000 brevets dans ce domaine et notamment ceux qui touchent les capteurs CMOS (complementary metal-oxide semiconductors) et CCD (charge-coupled device) utilisés dans la plupart des appareils photos numériques et dans les téléphones mobiles nouvelle génération.