Le journal Les Echos nous révèle aujourd'hui qu'Apple n'aurait pas payé depuis maintenant un an et demi "la redevance" liée à la copie privée, mise en place en 2002. Cette redevance s'applique aussi bien aux médias vierges, qu'aux Disques durs et la mémoire Flash.
Or Apple avec son iPod n'aurait encore jamais mis la main au porte monnaie, la Sorecop qui se charge de collecter l'argent en relation avec cette redevance menace de porter plainte prochainement contre la firme de Steve Jobs.
Apple qui propose l'iPod en versions 15, 20 et 40 Go doit s'acquitter pour ces baladeurs d'une redevance de 12, 15 et 20 Euros. Apple France n'a pas encore fait de communiqué sur cette affaire, mais on est en droit de penser que le montant de cette redevance pourrait bien se répercuter (en partie) sur le prix des baladeurs de la marque. Surtout qu'après un an et demi de non-paiement, la facture risque d'être particulièrement salée puisque le baladeur s'est très bien vendu en France.
Pour le mini-iPod qui débarquera en France au mois d'avril prochain, Apple devra s'acquitter d'une redevance de 8 Euros "seulement" puisque la capacité du baladeur n'est que de 4 Go.