Comme prévu, Microsoft a fait une démonstration de son prochain système d'exploitation : Longhorn dont la sortie est prévue pour 2006.
En realité, le terme "tenter" de faire une démonstration de Longhorn serait plus adapté. Car lors de la présentation effectuée par le vice-président de la firme, Jim Allchin, le PC équipé de Longhorn a été dans l'incapacité de fonctionner correctement.
Lors du lancement du jeu Quake III, le PC s'est malheureusement bloqué ! Rien n'est apparu à l'écran ! Jim Allchin assez embarrassé a annoncé que le PC utilisé était trop lent et que la démonstration avait bien fonctionné lors de séances d'essais. Des affirmations qui n'ont pas vraiment convaincu le public.
Ce n'est pas la première fois qu'une démonstration Microsoft ne se déroule pas comme prévu. Il reste cependant encore quelques années à Microsoft pour peaufiner son prochain système.
Mise à jour (0h11) : Un véritable mystère autour de cette démonstration qui a eu lieu au WinHEC 2004 est en train de naître : qui de Longhorn ou de Windows XP a bien pu planter ?
En effet, la source de l'information que nous avons reprise il y a quelques heures (pourtant également reprise par , Reuters et Silicon) aurait finalement pu être mal interprétée. Paul Thurrott, spécialiste Microsoft, qui a assisté à la présentation révèle sur son site Winsupersite.com (photo a l'appui) que deux systèmes étaient exposés. L'un avec Longhorn et 6 flux vidéos haute résolution et Quake 3 en arrière plan, qui aurait très bien fonctionné. Mais un autre PC avec Windows XP et 4 flux vidéos + Quake 3 aurait été victime du fameux plantage. De la à dire que Longhorn est actuellement plus stable que Windows XP, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas pour le moment ...