Il faut tout d'abord préciser que Sacred 2 : Fallen Angel ne fait pas vraiment suite au premier opus puisque l'histoire qui nous est contée prend place quelques 2000 ans avant celle de Sacred. Cette différence chronologique mise à part, le synopsis du jeu reste assez proche avec notamment, cette omniprésence de l'opposition Bien / Mal. Ainsi, les joueurs auront le choix d'aborder l'aventure de deux manières pour vivre deux campagnes sensiblement différentes : la voie de la lumière ou celle de l'ombre. Six classes seront en outre disponibles dans Sacred 2 : Fallen Angel : le Séraphim (campagne de la lumière seulement), le Guerrier de l'Ombre, le Haut-Elfe, la Dryade, Le Gardien du Temple et l'Inquisiteur (campagne de l'ombre seulement).
S'il n'est pas question de rentrer dans les détails, guère utiles pour le moment, de l'aventure en elle-même, sachez qu'il s'agit bien évidemment d'un pur hack & slash avec joyeux martèlement du bouton de la souris à la clef. Les combats gagnent toutefois en « subtilité » avec la montée en puissance du héros. Celui-ci acquiert effectivement de l'expérience au fur et à mesure de sa progression, expérience qui permet ensuite de débloquer des compétences réparties en quatre arbres : combat rapproché, magie, technologie et divinité. Ces combats, au moins dans la version PC, se sont avérés très efficaces. Certes, il n'y a pas beaucoup de surprises en dehors de quelques effets visuels assez réussis, mais l'ensemble paraît tenir la route d'autant que l'univers particulièrement vaste de Sacred 2 : Fallen Angel promet de la variété.
L'immense carte du monde regroupe une bonne douzaine de régions évidemment très caractéristiques (forêts verdoyantes, paysages enneigés, jungles, déserts...) et le tout devrait être très agréable à visiter / découvrir de part la technique dite de streaming employée par Ascaron. Les développeurs nous promettent un univers à parcourir sans qu'aucun écran de chargement ne vienne couper notre progression. Autre élément qu'il est important de souligner, Sacred 2 : Fallen Angel permettra de rejoindre la campagne solo d'un ami à n'importe quel moment pour lui prêter main forte. Des précisions restent à apporter à ce sujet, mais l'option est intéressante d'autant que jusqu'à cinq amis peuvent ainsi nous rejoindre. En dehors de la campagne, il sera également possible de jouer en multi « libre » avec des parties PvP via des groupes de maximum cinq joueurs ou des parties PvE limitées à 16 participants.
Des options LAN seront également au programme, mais notons que le multijoueur est, sur le papier, ce qui différencie principalement les versions PC et Xbox 360. Cette dernière est effectivement limitée à quatre joueurs en multi. Une fois les démos réalisées par les développeurs d'Ascaron, d'autres différences sautent toutefois aux yeux : la version Xbox 360 est effectivement très loin de la débauche visuelle de son homologue PC. Ascaron a bien insisté sur le fait qu'il restait encore beaucoup de travail pour cette mouture console, mais le constat est actuellement sans appel. Alors que la version PC est magnifique avec notamment des effets de perspective saisissants, la mouture 360 est terne. Le niveau de détail paraît moins élévé, le soin apporté au texture également et l'ensemble se permet, pour ne rien arranger, d'être nettement moins fluide. Si Sacred 2 : Fallen Angel est magnifique sur PC, il nous a, pour l'heure, semblé tout juste passable sur Xbox 360. Espérons qu'Ascaron parvienne à corriger le tir d'ici la sortie prévue donc pour septembre 2008.
Une série de captures inédites de la version PC du jeu...
... et quelques autres de la déclinaison Xbox 360