Stagnation des liens sponsorisés chez Google.com

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 février 2008 à 17h24
00FA000000485876-photo-googleplex.jpg
La crise financière touche désormais l'économie réelle. Le cours de l'action Google était en recul de plus de 7% ce mardi après midi à la bourse de New-York suite à la publication d'une étude comScore annonçant une stagnation en volume des liens sponsorisés cliqués depuis ses pages.

Apparemment exposé au ralentissement économique américain, Google.com n'aurait en effet enregistré en janvier aux Etats-Unis que 532 millions de clics, un chiffre comparable à ceux de janvier 2007 mais en baisse de 12% par rapport au mois de septembre dernier.

Selon comScore, cet indicateur a vu son taux de croissance chuter, passant de 37% de hausse annuelle en octobre puis à 27% en novembre et enfin 12% en décembre. Des chiffres qui permettent à Google de continuer à revendiquer une croissance moyenne de 25% de cette activité au 4e trimestre 2007 mais qui laissent présager de chiffres beaucoup plus sombres pour le premier trimestre 2008.

Inventés à la fin des années 90 par Overture, une société rachetée par Yahoo, le marché des liens sponsorisés, désormais dominé par Google, affichait jusqu'à présent une croissance à deux chiffres ininterrompue, au point de dépasser les revenus des traditionnelles bannières graphiques. Si les chiffres de comScore sont vrais, ils devraient non seulement incarner la fin de l'âge d'or pour ce segment de marché et peut être déclencher une correction parmi les valeurs internet, des sociétés jusqu'à présent survalorisées pour leur potentiel de croissance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles