Après Universal, R2G attaque Baidu, le Google chinois

Ariane Beky
Publié le 28 février 2008 à 12h31
00913148-photo.jpg
Après avoir été rappelé à l'ordre par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), Baidu, référence des moteurs de recherche en Chine, est une fois de plus accusé de violation du copyright. Deux acteurs locaux, la Music Copyright Society of China (MCSC) et le distributeur de musique numérique R2G, ont indiqué mercredi avoir porté plainte en janvier.

Comme Universal Music, Sony BMG Music Entertainment et Warner Music Hong Kong, la MCSC et R2G veulent obtenir la suppression de liens intégrés au service de musique en ligne du moteur, liens qui pointeraient vers des titres mis à disposition sans autorisation. Par ailleurs, la MCSC et R2G estiment que Baidu profite de l'occasion pour augmenter ses revenus publicitaires. Cette nouvelle plainte déposée à Beijing intervient plus d'un an après que Baidu, d'ores et déjà accusé de soutenir le téléchargement illégal par l'IFPI, ait été disculpé par la justice chinoise.

Baidu est avec Alibaba, et Youku, une des étoiles montantes de l'Internet chinois, la première société du pays à avoir intégré l'indice 100. Selon les estimations d'Analysys, fin 2007, Baidu disposait d'une part de marché 'moteur' de 60,1% en Chine, Google de 25,9% et Yahoo de 9,6%.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles