Acer pourrait racheter E-Ten 190 millions d'euros

Alexandre Habian
Publié le 03 mars 2008 à 18h56
00C8000000782276-photo-glofiish-v900.jpg
Cela fait quelques années déjà que le taïwanais Acer commercialise des ordinateurs portables, des GPS autonomes ou encore des PDA. Et alors que les rumeurs annonçaient qu'un smartphone ou un PDAPhone allait voir le jour en marque Acer, il s'avère qu'elles avaient vu juste... d'une certaine manière.

En effet, Acer, troisième vendeur mondial de PC, a annoncé avoir signé aujourd'hui un protocole de rachat de la société E-Ten, qui assemble et commercialise des terminaux communicants sous Windows Mobile en marque E-Ten ou depuis peu sous sa marque « Glofiish ».

Selon les termes de cette acquisition, Acer va s'offrir les actions de la société E-Ten selon un ratio de 1: 1.07 ce qui représente un total d'environ 9 milliards de dollars taïwanais (près de 190 millions d'euros). Les nouvelles actions émises représenteront environ 6% du total des actions en circulation de Acer.

L'acquisition a été unanimement approuvée par les conseils d'administration des deux entités, E-Ten et Acer, et est assujettie à certaines conditions standard de finalisation, notamment l'obtention de l'approbation par les actionnaires et le respect des contraintes des régulateurs gouvernementaux. A noter que cette acquisition devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre 2008.

Le rachat de la société E-Ten, après celui de et Packard Bell, va permettre à Acer de poursuivre sa stratégie en matière de mobilité via des produits communicants. « Le marché mondial des smartphones aura une croissance estimée de plus de 30% en 2011. Acer va améliorer sa présence dans le segment de l'ultra mobile en combinant les PC et les technologies de communication », a ajouté Gianfranco Lanci, le président de Acer.

Au sujet de l'incidence de ce rachat sur la vente en France des terminaux E-Ten, Catherine Bellet, dirigeante du grossiste Partelec, précise que « nous accueillons de façon positive et confiante cette acquisition ». Reste à savoir si à terme Acer entend commercialiser de nouveaux terminaux sous sa propre marque ou plutôt sous la marque « Glofiish », beaucoup moins connue à ce jour.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles