Premier éditeur mondial de progiciels devant l'américain Oracle, l'allemand étend son partenariat avec Intel, dans le but de mieux séduire les entreprises de taille moyenne. Dévoilé lors du CeBIT 2008, l'accord prévoit la commercialisation de solutions « tout-en-un » (SAP Business All-in-One) optimisées pour les processeurs Xeon quadricœur du constructeur américain Intel.
Cette offre regroupe logiciels, matériel et base de données. Proposée par des fournisseurs tiers (OEM ou original equipment manufacturers), elle s'appuie sur la distribution Suse Linux Enterprise de et la base de données SAP MaxDB préinstallée sur Intel Xeon. « La combinaison des processeurs Xeon et de SAP Business All-in-One apportera, pour un moindre coût, des bénéfices substantiels à la clientèle mid-market », affirme Patrick Gelsinger, directeur général en charge du Digital Enterprise Group d'Intel, dans un communiqué daté du 4 mars 2008.
A l'heure actuelle, plus de 700 PME feraient fonctionner leurs applications SAP sous une distribution du système d'exploitation libre au code source ouvert GNU/Linux. Enfin, 35% d'entre elles utiliseraient SAP MaxDB. Avec sa nouvelle offre, l'éditeur entend répondre à la demande des PME actives dans les services, le commerce et l'industrie qui souhaitent implémenter rapidement des applications de gestion (facturation, comptabilité, RH, etc.) pour un coût « raisonnable ».