Les cartes mères nForce 790i SLI se montrent

Julien Jay
Publié le 05 mars 2008 à 19h02
Alors que le chipset P45 d'Intel occupe une place de choix dans les vitrines de tous les fabricants de cartes mères, voir à ce sujet cette brève, le futur nForce 790i SLI de NVIDIA n'est pas en reste. Attendu pour la mi-mars, en même temps ou presque que le GeForce 9800 GX2, le chipset de NVIDIA s'adresse à la plate-forme Intel et vient compléter par le haut l'offre nForce avec un jeu de composants tout nouveau qui dispose pour la première fois d'un contrôleur mémoire DDR3 natif et d'un contrôleurs PCI-Express de seconde génération, lui aussi natif. Outre le modèle de carte mère aperçu hier chez DFI, voir cette brève, nous avons pu voir des cartes mères nForce 790i SLI chez Asus, Gigabyte ou même Foxconn.

Asus : Comme indiqué au CES, Asus va bel et bien renouveler sa carte mère Striker Extreme avec un modèle baptisé Striker Extreme II. Utilisant le chipset nForce 790i SLI Ultra, cette carte adopte le Fusion Block qui consiste en un waterblock reposant sur le northbridge. Les radiateurs reposant sur les composants d'alimentation et sur le southbridge sont relié entre eux par un heat-pipe. La carte dispose, comme chez Foxconn, de trois connecteurs PCI-Express 16x de seconde génération alors qu'elle offre six connecteurs Serial-ATA.

000000F500922068-photo-asus-striker-ii-extreme.jpg


Foxconn : Chez Foxconn, on ne plaisante pas avec le nForce 790i SLI et la carte mère utilisant ce chipset fera parti de la famille DreadNought : elle embarque la version haut de gamme du chipset, le nForce 790i SLI Ultra. Côté spécifications, le constructeur annonce la prise en charge d'un FSB de 2000 MHz ou encore la prise en charge de la DDR3-2000. Equipée de trois connecteurs PCI-Express 16x de seconde génération avec prise en charge du 3-Way SLI, la carte adopte un système de refroidissement original constitué notamment d'un waterblock sur le northbridge alors que divers radiateurs reposent sur les divers composants d'alimentation et sur le southbridge, tous étant relié par un heat-pipe. Dommage que la partie stockage de cette carte soit semble-t'il restreinte avec seulement six ports Serial-ATA.

000000F500922064-photo-foxconn-dreadnought-nforce-790i.jpg


Gigabyte : Le constructeur Gigabyte présente sa carte mère GA-790SLI-DQ6 à base de chipset nForce 790i SLI. Celle-ci adopte la DDR3, utilise un système de refroidissement en cuivre assez classique. Du côté des ports PCI-Express 16x, on en dénombre quatre ce qui permet d'envisager une configuration quad SLI d'autant que les ports sont correctement espacés entre eux. Côté stockage, on compte six ports Serial-ATA et Gigabyte marque son PCB en indiquant que la carte supporte la DDR3 1600.

000000F500922074-photo-gigabyte-ga-790sli-dq6.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles