Mercredi, lors de la conférence Merrill Lynch, Jai Hakhu vice-président "Technology Manufacturing" chez Intel a annoncé que le géant de Santa-Clara avait décidé de revoir ses plans quant à la production de son premier processeur composé de plus d'un milliard de transistors.
Autrefois, Intel avait annoncé qu'il pensait proposer un processeur doté d'une telle complexité d'ici 2007. Jai Hakhu a fait savoir que le géant de Santa-Clara prévoit désormais de dépasser cette barrière symbolique en 2005. Pour rappel, le Pentium 4 E (gravé en 0.09 micron) se compose aujourd'hui de 125 millions de transistors. On peut toutefois penser qu'Intel proposera, dans un premier temps, un tel processeur pour le marché professionnel (Xeon) ou la complexité des Processeurs est souvent "en avance" sur celles des processeurs grand public (Pentium).
Quoi q'il en soit, avec ce processeur (multicores ?) qui sera certainement gravé en 0.065 micron, la loi Moore, qui annonce que les processeurs doublent leur nombre de transistors tous les 18 mois, sera toujours respectée !