Du nouveau dans l'internet chinois ? Le groupe de commerce électronique Alibaba, dont environ 40% du capital est détenu par Yahoo, pourrait changer son fusil d'épaule.
Alors que les dirigeants de la multinationale internet américaine cherchent à démontrer que l'offre de rachat à plus de 44 milliards présentée par Microsoft est sous-évaluée, Alibaba chercherait des investisseurs pour récupérer la participation de Yahoo.
Fondé en 1999 en Chine, Alibaba Group gère, outre la place de marché B2B Alibaba.com, Taobao, site de e-commerce entre particuliers, AliPay, un outil de paiement en ligne, le portail Yahoo Chine (en contrepartie, l'américain Yahoo Inc. est entré à hauteur de 39% dans le capital du groupe Alibaba) et, enfin, Alisoft, fournisseur de logiciels en tant que services pour PME.
Alibaba Group qui, semble-t-il, tient à conserver une certaine indépendance, estime avoir « un droit de priorité » pour racheter la part détenue par Yahoo. Mercredi, le titre Alibaba, coté à Hong Kong, a fait un bond de plus de 12%, après avoir abandonné plus d'un cinquième de sa valeur la veille.