Après avoir annoncé l'ouverture d'un premier chapitre en Europe, l'Open Solutions Alliance (OSA) précise ses ambitions. Fondée par dix acteurs de l'open source (Adaptive Planning, Centric CRM, CollabNet, EnterpriseDB, Hyperic, JasperSoft, Openbravo, SourceForge.net, SpikeSource et Talend), cette association à but non lucratif dédiée à la promotion des solutions « ouvertes » dans l'entreprise, entend fédérer « un écosystème open source européen » en s'appuyant sur les synergies entre éditeurs de logiciels.
Dans ce contexte, l'OSA Europe a annoncé la mise en place d'un conseil d'administration temporaire composé de dirigeants des sociétés françaises Talend (intégration de données) et Wallix/IF Research (sécurité informatique), allemande OnePoint (collaboration web), espagnole OpenBravo (progiciel) et de la filiale européenne du groupe américain Ingres (bases de données). Ce conseil encadre le processus qui mènera à l'ouverture effective, fin 2008, du chapitre européen, en France, sur le pôle de compétitivité francilien System@TIC, ou en Espagne, sur le pôle Cenatic.
« Les éditeurs open source européens ont l'opportunité de jouer un rôle significatif dans l'industrie globale du logiciel. Pour ce faire, il est nécessaire de promouvoir nos modèles économiques, de favoriser le développement d'un écosystème open source sur le continent et de travailler ensemble à la fourniture de solutions innovantes et interopérables », souligne dans un communiqué, Jean-Noël de Galzain, fondateur et président de Wallix (Groupe IF Research).