Début janvier on apprenait que Microsoft allait lancer une campagne publicitaire baptisée "Gets The Facts" (rétablissez les faits entre Windows et Linux). Cette campagne avait pour but de démontrer, grâce à des études commissionnées par Microsoft, que les systèmes Windows sont plus avantageux sur le plan économique que les systèmes Linux.
Cependant on a appris que Microsoft avait finalement été épinglé au Royaume-Uni pour cette même campagne. En effet, l'ASA (Advertising Standards Authority) annonce que le résultat d'un test technique comparatif n'est pas valable. Dans ce test Microsoft cherche à prouver que Linux est dix fois plus coûteux que Windows Server en ce qui concerne la gestion des fichiers et les accès Internet.
L'ASA considère en effet que l'étude a été menée sur deux configurations non équitables : d'un côté un mainframe z900 d'IBM sous Linux et de l'autre un serveur biprocesseur Xeon à 900 MHz. L'ASA précise que le test pour Linux a été réalisé sur une machine IBM de la gamme zSeries, qui était plus chère et moins performante que d'autres machines IBM de la même série.
L'ASA a donc demandé à Microsoft de modifier sa publicité. Reste à voir maintenant si cette même publicité sera contestée dans d'autres pays ...