A la suite de Sheryl Sandberg, Douglas Merrill, vice-président de l'ingénierie, va quitter Google. Merrill, qui a rejoint la société internet en 2003 en tant que directeur des systèmes d'information, devrait intégrer fin avril 2008 le pôle numérique du groupe britannique EMI et le présider, selon la presse américaine.
Douglas Merrill n'est pas la première recrue formée au management Google à se lancer dans une nouvelle aventure. Sheryl Sandberg, ex-VP en charge des opérations globales du moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés, a quitté l'entreprise pour occuper le poste de directrice des opérations de Facebook. D'autres dirigeants de Google ont également souhaité rejoindre la direction du réseau social co-fondé et présidé par Mark Zuckerberg, parmi eux : Benjamin Ling, Justin Rosenstein et Gideon Yu (ex-directeur financier de YouTube qui a quitté la société à la suite de son rachat par Google en 2006).
Merill, pour sa part, ne choisit pas d'intégrer une start-up 2.0 en croissance, mais une multinationale presque octogénaire. Pourquoi ? Il s'agit probablement pour Douglas Merrill de gagner du galon en plus de relever un nouveau défi. EMI, de son côté, cherche à négocier au mieux son virage dans le numérique. Rappelons-le, EMI Group compte parmi ses actifs EMI Music, une des quatre majors du disque avec Universal, Warner et Sony BMG. Avant ses concurrents, EMI a négocié la diffusion de titres de son catalogue sans dispositif de gestion des droits numériques (DRM) sur des plates-formes de téléchargements légaux et payants : iTunes, Amazon MP3, 7digital, VirginMega, FnacMusic...