Un premier fonds d'investissement crédité de 200 millions de dollars, a permis à Intel de prendre depuis 2005 des parts dans plus de 25 entreprises en Chine et à Hong Kong. « Nous cherchons à favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat local, tout en enrichissant les capacités techniques et la compétitivité mondiale des entreprises de technologie dans la région », explique Arvind Sodhani, président d'Intel Capital, dans un communiqué.
Des sociétés comme Holdfast Online Technology, qui fournit une plate-forme d'accueil pour joueurs en réseau, ou Newauto Video Technology, qui fabrique et vend des système d'intégration pour les stations de télévision chinoises, seront les premières à profiter de cette nouvelle vague de fonds. Aujourd'hui, Intel détiendrait une participation dans plus de 70 sociétés chinoises.
Paul Otellini, PDG d'Intel, affirmait récemment que le gros des ventes se faisait désormais sur les marchés émergents tels que l'Inde, l'Europe de l'Est ou la Chine, dont le fondeur ne cesse de se rapprocher. La construction d'une nouvelle usine dans la région de Dalian fait par ailleurs l'objet d'un investissement de 2,5 milliards de dollars.