Intel investit 500 millions de dollars en Chine

Alexandre Laurent
Publié le 09 avril 2008 à 14h56
00DC000001051316-photo-logo-intel.jpg
Intel arrive à pied par la Chine ? A l'issue d'un premier IDF 2008 quelque peu décevant à Shanghai, le numéro un mondial des semiconducteurs confirme son engagement progressif sur le marché chinois avec la création d'un second fonds d'investissement. Doté de 500 millions de dollars, cet Intel Capital China Technology Fund II permettra au fondeur de Santa-Clara de monter au capital de sociétés chinoises évoluant dans les secteurs des technologies sans fil, des médias, des télécommunications et des « technologies propres ».

Un premier fonds d'investissement crédité de 200 millions de dollars, a permis à Intel de prendre depuis 2005 des parts dans plus de 25 entreprises en Chine et à Hong Kong. « Nous cherchons à favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat local, tout en enrichissant les capacités techniques et la compétitivité mondiale des entreprises de technologie dans la région », explique Arvind Sodhani, président d'Intel Capital, dans un communiqué.

Des sociétés comme Holdfast Online Technology, qui fournit une plate-forme d'accueil pour joueurs en réseau, ou Newauto Video Technology, qui fabrique et vend des système d'intégration pour les stations de télévision chinoises, seront les premières à profiter de cette nouvelle vague de fonds. Aujourd'hui, Intel détiendrait une participation dans plus de 70 sociétés chinoises.

Paul Otellini, PDG d'Intel, affirmait récemment que le gros des ventes se faisait désormais sur les marchés émergents tels que l'Inde, l'Europe de l'Est ou la Chine, dont le fondeur ne cesse de se rapprocher. La construction d'une nouvelle usine dans la région de Dalian fait par ailleurs l'objet d'un investissement de 2,5 milliards de dollars.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles