Woodson Martin: "Salesforce for Google Apps est la première suite pro de cloud computing"

Ariane Beky
Publié le 14 avril 2008 à 06h04
01201334-photo.jpg
Vice-président marketing Europe/Moyen-Orient/Afrique chez Salesforce.com, Woodson Martin détaille l'extension du partenariat entre le spécialiste du logiciel d'entreprise en tant que service, et Google, référence des technologies de recherche web et des liens sponsorisés, autour de la suite en ligne Google Apps.

AB - Woodson Martin, bonjour. L'an dernier, 'Salesforce Group Edition featuring Google AdWords' a été lancée. Qu'en est-il de l'extension du partenariat que Salesforce.com et Google annoncent en ce mois d'avril 2008 ?

WM - Bonjour. La sortie en juin 2007 de 'Salesforce Group Edition featuring Google AdWords' était un premier pas. Aujourd'hui, nous élargissons notre partenariat avec l'offre 'Salesforce for Google Apps', combinaison de l'offre en ligne de gestion des relations clients de Salesforce et des applications Google (Gmail, Google Docs, Google Talk et Google Calendar). Par ailleurs, les interfaces de programmation (API) de Google et notre plate-forme Force.com permettront aux développeurs et aux éditeurs tiers de créer leurs propres applications en s'appuyant sur 'Salesforce for Google Apps'.

L'extension de notre partenariat témoigne par conséquent du succès indéniable du SaaS et du cloud computing. Le SaaS (software as a service ou logiciel en tant que service) permet aux organisations d'utiliser des logiciels depuis un navigateur web en contrepartie d'un abonnement forfaitaire, et ce sans télécharger de logiciel, sans installer de matériel. Le cloud computing se définit comme un réseau de calcul distribué à grande échelle dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent via un nuage de serveurs et d'ordinateurs connectés à internet. Avec 'Salesforce for Google Apps', nous proposons la première suite pour l'entreprise de cloud computing.

AB - Qu'attendez-vous de ce partenariat étendu ?

WM - Pour Salesforce.com, il s'agit d'élargir son modèle au-delà du CRM et de confirmer la pertinence de son approche 'multi-tenant', à savoir : un principe d'architecture où les utilisateurs et les applications partagent une infrastructure et une base de code communes gérées de façon centralisée, à la manière des plates-formes web grand public. De son côté, Google confirme la dimension BtoB de Google Apps. Il s'agit, enfin, d'apporter les bénéfices du cloud computing à un plus grand nombre d'entreprises.

AB - Pensez-vous que l'alliance entre Salesforce.com et Google supprime la frontière entre les marchés entreprises et grand public ? S'agit-il de faire de l'ombre à Microsoft ?

WM - L'internet permet de collaborer en temps réel. Effectivement, la frontière entre web grand public et web professionnel s'estompe, car les innovations enregistrées dans le 'consumer web' gagnent le monde des affaires. C'est une tendance lourde du marché : les générations formées à l'ère numérique veulent bénéficier dans le monde du travail d'outils aussi efficaces que ceux dont elles disposent sur leur ordinateur personnel ou leur smartphone. Pour nous, il ne s'agit pas de combattre tel ou tel acteur du logiciel (NDLR : Microsoft), mais de nous appuyer sur le cloud computing pour offrir de nouvelles opportunités à nos utilisateurs, entreprises et partenaires.

AB - La société Google pourrait-elle racheter Salesforce.com ?

WM - Je ne répondrai pas à cette question. Je peux dire, cependant, que notre solide partenariat commercial vise à obtenir le meilleur de deux leaders du cloud computing et du SaaS, afin de créer un écosystème dynamique de partenaires.

AB - Woodson Martin, je vous remercie.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles