La SSII française , dans la tourmente ? Dans un contexte troublé, le conseil de surveillance d'Atos Origin s'est réuni en début de semaine. En cause : le projet de résolution déposé par les fonds d'investissement Pardus Capital Management et Centaurus Capital.
Les fonds, qui détiennent 21,67% du capital et des droits de vote de la société de services informatiques, ont récemment déposé un projet « visant à la révocation de l'actuel président du conseil de surveillance (Didier Cherpitel) et à la nomination de cinq nouveaux candidats (2 internes, 3 externes) aux fonctions de membres du conseil ». L'entité actuelle estime qu'aucun des candidats externes ne présente « les garanties d'indépendance nécessaires ». Le doute persiste concernant les candidats internes.
De leur côté, Pardus et Centaurus se sont déclarés prêts à « explorer toutes les options stratégiques » visant à relancer Atos Origin, y compris le rachat. Tandis que le directoire d'Atos Origin, présidé par Philippe Germont, cherche à poursuivre seul le redressement du groupe. Résultat des courses, dans un communiqué daté du 16 avril 2008, le conseil de surveillance d'Atos a déclaré « recommander aux actionnaires de voter contre le projet de résolution » que devraient présenter Pardus et Centaurus le 22 mai prochain lors de l'assemblée générale d'Atos Origin.