Même si l'année 2008 a mal démarré sur les marchés financiers avec les probables reports des introductions en bourse de PriceMinister ou de BestOfMedia, la période pourrait au moins s'avérer fructueuse pour le segment des fusions-acqusitions estime le cabinet PriceWaterHouseCoopers dans une étude baptisée « M&A insight ».
A l'image du rachat de Business Objects par pour 4,8 milliards de dollars, l'année 2007 a été exceptionnelle avec un total de 127 milliards d'euros de transactions contre 88 en 2008. « Il serait étonnant que le montant des transactions en 2008 atteigne le niveau de 2007. Néanmoins, le climat actuel créera sans doute de belles opportunités pour les entreprises qui ont une forte capacité financière, une vision stratégique et une bonne capacité d'exécution. » estime David Willems, associé responsible du secteur des technologies au sein du département Transactions chez PricewaterhouseCoopers Franc
L'analyste estime que le marché des transactions M&A devrait se concentrer sur la poursuite de la consolidation des éditeurs de logiciels et des SSII ainsi que sur certains segments comme la technologie mobile, l'automatisation et le traitement de données. « Bien que les acquéreurs stratégiques, moins soumis aux contraintes de financement, aient été les principaux acteurs sur les derniers mois, nous nous attendons toutefois à ce que les fonds d'investissements restent actifs dans ce secteur jusqu'en 2009. » précise David Willems.
Un activisme des fonds d'investissement, concrétisé ces dernières semaines par l'acquisition de northgate information solutions par KKR pour 1 milliard d'euros, et qui pourrait sans doute constituer une alternative à court terme aux IPO en attendant une reprise des marchés financiers, attendue à partir de 2009.