A la surprise générale, Apple a annoncé aujourd'hui le rachat officiel d'un fabricant de processeurs nommé PA Semi. L'entreprise « fabless » (sans usine) produit notamment des processeurs faible consommation à destination des appareils mobiles. Les prochains processeurs PA Semi pourraient notamment se retrouver dans les prochains iPhone et iPod.
Fondée en 2003, PA Semi emploie 150 personnes. Cette firme a été créée par Dobberpuhl, l'un des principaux concepteurs des puces Alpha et StrongARM. « Apple rachète de temps en temps des petites firmes. Nous avons pour habitude de ne pas commenter ces rachats », précise de son côté Apple. D'après les informations qui ont filtré, le rachat se serait fait pour 278 millions de dollars US versés en liquidité.
Ce choix n'est sûrement pas anodin et Apple pourrait profiter de ce rachat pour baser ses futurs produits mobiles sur ces nouveaux processeurs afin de proposer des produits encore plus originaux et uniques. L'annonce reste toutefois un coup dur pour Intel qui espérait certainement voir Apple adopter son processeur miniature, l'Intel Atom.