Solide deuxième trimestre fiscal pour Apple, qui a annoncé hier soir avoir réalisé sur les trois premiers mois de 2008 un chiffre d'affaires de 7,51 milliards de dollars, en hausse de 42,7% sur un an. Le bénéfice net progresse quant à lui de 36% pour s'établir à 1,054 milliard de dollars, soit environ 1,16 dollar par action. La firme de Cupertino a toutefois révisé à la baisse ses prévisions pour le trimestre à venir, avec un bénéfice par action d'environ 1 dollar, alors que les analystes attendaient 1,10 dollar.
« Nous sommes ravis de dévoiler une croissance de 43% des revenus et le plus solide trimestre de mars de l'histoire d'Apple sur le plan des revenus et des bénéfices », a déclaré Steve Jobs mercredi soir.
Apple indique avoir vendu 1,7 million d'iPhone sur le trimestre dans le monde, et affirme rester en ligne avec son objectif initial, qui était d'écouler 10 millions d'appareils avant la fin de l'année. L'arrivée du firmware 2.0 et les nouvelles fonctionnalités qu'il apportera devraient donner un nouveau souffle aux ventes, estime Apple, qui a par ailleurs précisé que les opérateurs internationaux étaient désormais libres de fixer librement le prix de vente du terminal. Toujours vendu 399 euros en France par Orange, l'iPhone a connu des baisses de prix conséquentes en Allemagne et en Angleterre.
Du côté des ordinateurs Mac, Apple revendique 2,29 millions de vente sur le trimestre, une progression de 51% en volume et de 54% en valeur. En Europe, 627.000 Mac auraient été vendus sur ces trois mois. Croissance plus modérée pour les baladeurs iPod, qui se sont tout de même écoulés à 10,6 millions d'exemplaires dans le monde sur le trimestre, soit une hausse de 1% en volume. 44% des ventes globales ont été effectuées à l'international.
« Avec un chiffre d'affaires au premier semestre de notre exercice de plus de 17 milliards de dollars, nous avons une dynamique forte pour lancer de superbes nouveaux produits dans les trimestres à venir », a encore affirmé Steve Jobs. Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, a précisé que la firme disposait aujourd'hui d'une trésorerie s'élevant à 19,4 milliards de dollars.