Larrabee : Intel met l'accent sur la rasterization

Julien Jay
Publié le 24 avril 2008 à 16h08
Ce n'est un secret pour personne, Intel développe depuis plusieurs mois déjà une puce graphique capable de concurrencer les Radeon d'AMD et autres GeForce de NVIDIA. Connue sous le nom de code Larrabee, la puce en question a déjà fait beaucoup parler d'elle, notamment parce qu'elle est composée d'un certain nombre de coeurs d'exécution x86, une différence technique de taille face aux puces graphiques d'aujourd'hui utilisant des jeux d'instructions nettement plus ésotériques.

Bien qu'Intel communique à minima sur Larrabee, on sait déjà que la future carte graphique d'Intel fonctionnera avec les jeux DirectX et OpenGL via la technologie actuelle dite de rasterization. Utilisée depuis de longues années déjà, la rasterization convertit une image vectorielle en deux dimensions. Pourtant, les récents propos de Pat Gelsinger (voir Pat Gelsinger: la 3D d'aujourd'hui... c'est fini !) ont laissé planer un doute sur le mode de rendu de Larrabee puisqu'à entendre le vice-président d'Intel, on aurait pu imaginer que Larrabee utilise par défaut le raytracing. Il s'agit ici d'une technologie différente de rendu de l'image qui se base non plus sur des vecteurs et des triangles mais décrit la scène à afficher à travers l'oeil de la caméra. Le raytracing, ou lancé de rayons, simule le parcours de la lumière avec pour avantage de décrire mathématiquement chaque objet.

000000F000591026-photo-intel-larrabee.jpg


Aujourd'hui, l'un des ingénieurs du projet Larrabee sort de son silence pour préciser quelque peu les choses. Tim Forsyth indique ainsi : « Le rendu des jeux DirectX et OpenGL avec Larrabee se fera à travers la rasterization et non le raytracing. Il n'y a qu'une seule façon d'effectuer le rendu DirectX ou OpenGL des jeux : le pipeline de rasterization. Cela fut notre objectif numéro un dès le premier jour et c'est toujours notre but. ». Si Tim Forsyth rassure les développeurs, en indiquant qu'Intel ne compte pas du jour au lendemain rendre la rasterization obsolète, le même développeur déclare : « Cela ne fait aucun doute que Larrabee sera le raytracer le plus avancé au monde mais ce n'est pas son principal objectif ». Reste donc à voir comment les jeux actuels fonctionneront sur Larrabee, puisque cette interrogation reste en tout état de cause entière.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles