Panasonic réitère ses bons résultats de 2007 en prenant une nouvelle fois la tête du classement des ventes d'appareils photo en France, avec en mars 19,6% de parts de marché en valeur et 17,5% en volume sur l'ensemble des segments (appareils compacts, bridges et reflex).
Le plébiscite continue donc pour le constructeur qui, après s'être distingué en intégrant de façon systématique un module de stabilisation sur ses appareils et en recourant fréquemment au grand-angle, à réussi à faire de ces deux caractéristiques des standards. Nombreux sont en effet aujourd'hui les constructeurs qui lui emboîtent le pas. Les appareils qui exemplifient le mieux l'engouement du public pour ces caractéristiques (la réduction des flous de bougé, un recul plus important lors de la prise de vue) sont les Lumix DMC-TZ3 et DMC-FZ18. Le premier est un compact qui conjugue objectif grand angle (28 mm) et zoom optique puissant (10 x) et qui est ainsi capable de satisfaire les baroudeurs à la recherche d'un appareil peu encombrant et polyvalent (voir notre test). Le second est un bridge qui joue lui aussi la carte du zoom à la fois puissant et grand-angle (un 18 x eq. 28 - 504 mm) tout en permettant la prise de vue manuelle. Le succès sera-t-il à nouveau au rendez-vous l'an prochain, grâce aux nouveaux DMC-FX35 et DMC-FX500, deux compacts équipés d'un super grand-angle équivalent à un 25 mm ?
Si Panasonic caracole en tête des ventes en France lorsque tous les segments (compacts, bridges et reflex) sont confondus, il cède en revanche sa place à Nikon pour ce qui est de la catégorie des reflex en France (voir cette brève). Au niveau mondial enfin, la première place revient à nouveau à Canon, et ce pour la sixième année consécutive (voir cette brève).