Intel impose son style. Le spécialiste du supercalcul, Cray, et le champion du circuit intégré, Intel, ont annoncé lundi 28 avril avoir conclu un accord pour développer des composants avancés destinés à la prochaine génération de supercalculateurs.
« La confiance que Cray porte à Intel témoigne de notre soutien au calcul intensif, de l'intérêt de nos futurs matériels et logiciels ainsi que des perspectives de nos recherches dans les architectures très multicœurs », explique Patrick Gelsinger, vice président d'Intel et responsable du Digital Enterprise Group. Cray prévoit de livrer son nouveau superordinateur au cours des prochains mois. Et selon Ian Miller, responsable des ventes et du marketing du fabricant de supercalculateurs, « sa collaboration avec Intel l'aidera dans le développement de son système Cascade, dont la livraison est prévue pour 2011 ou 2012 ».
Pour le moment, plus de 70% des 500 supercalculateurs les plus puissants du monde seraient dotés de microprocesseurs Intel, a déclaré Richard Dracott, directeur général de la division High Performance Computing d'Intel, à Reuters. Les principaux concurrents d'Intel sur ce segment du marché des puces sont , avec son BlueGene/L System, qui avoisine les 600 téraflops (1 téraflop = mille milliards d'opérations à virgule flottante par seconde) de puissance, ainsi que son éternel rival Advanced Micro Devices, dont les puces équipaient les précédentes machines développées par Cray.
Le marché des supercalculateurs, qui pesait dix milliards de dollars en 2006, devrait atteindre 18 milliards en 2012, ont indiqué des représentants des deux firmes en citant des données du cabinet d'études IDC.