L'exécutif européen autorise la France à accorder une aide d'Etat de 35,2 millions d'euros au projet « MaXSSIMM » sur 30 mois. C'est une bonne nouvelle pour la dizaine d'industriels impliquée dans ce projet de recherche et développement dédié à la gestion de données et au déploiement de services sécurisés dans un environnement multimédia mobile.
Sélectionné par l'Agence française de l'innovation industrielle, encadré par Gemalto, spécialiste français de la carte à puce et de la sécurité numérique, ce projet de R&D concerne plus particulièrement l'évolution de la carte SIM existante et l'adaptation des terminaux et des plates-formes mobiles pour les réseaux cellulaires GSM et 3G.
Dans ce cadre, Gemalto s'intéresse plus particulièrement au développement d'une architecture commune (communication mobile, microélectronique, téléadministration des cartes et des services par les opérateurs). De son côté, Sagem contribue au développement de nouveaux terminaux compatibles MaXSSIMM. Quant à ST Microelectronics et NXP Semiconductors, ils travaillent à l'intégration de microcontrôleurs. Enfin, les PME membres du consortium (VoxInzebox, Cityvox...) sont principalement concernées par la fourniture de services mobiles.