JB - Comment expliquez vous l'absence d'Apple à cette "Apple Expo" ? Peut on faire le lien avec l'ouverture prochaine d'un apple Store pour expliquer leur désistement ?
CT- Nous organisons Apple expo pour Apple depuis 10 ans, et les décisions prises par la marque au regard de l'événement ne sont bien évidement pas de notre ressort. Ce n'est pas notre rôle d'expliquer ou de justifier ces choix. Nos tâches sont l'organisation logistique de l'événement, la commercialisation des stands et des animations, et la promotion de l'événement. C'est ce que nous faisons avec succès depuis 1998. Nous prenons acte du modèle voulu par Apple quant à sa participation, notre mission consiste maintenant d'organiser Apple Expo avec cette donnée nouvelle.
JB - Vous promettez néanmoins cette année une édition "hors du commun". Comment comptez vous attirer les exposants ou les visiteurs ? Pourriez vous par exemple faire venir un exposant comme Orange, distributeur exclusif de l'iPhone 3G ?
CT - La promesse principale d'Apple Expo 2008 est de proposer un événement centré sur l'usage des technologies, du grand public aux professionnels. Nous souhaitons faire d'Apple Expo « le Rendez-vous des Talents Numériques ». En résumé, que vous soyez simple consommateur ou professionnel de la création, vous trouverez une aide, un contenu et des offres pour vous aider à progresser. Les thèmes abordés seront la Musique, le Design & Print, la video, la photo, le développement logiciel, l'éducation...
L'espace central du salon, précédemment occupé par Apple, sera principalement dédié à cette promesse, avec un dispositif complet qui prendra le nom d'ATN (Agora des Talents Numériques), et qui sera organisé en 3 parties : conseil/démonstration, conférence, découverte des nouveautés professionnelles et grand public en vente à cette période. L'ensemble sera staffé par des ASE (Apple Solution Expert), qui viendront spécialement faire partager leur savoir aux visiteurs.
Notre volonté est d'essayer d'apporter des réponses à chaque famille de visiteur, en allant plus loin qu'auparavant. A cela s'ajoute bien-sûr l'actualité et le contenu délivré par les 200 marques présentes, qui font d'Apple expo le rendez-vous majeur de la Rentrée en termes de ventes. Nous discutons des opportunités liées à notre événement avec Orange, comme avec d'autres partenaires prestigieux, autour de ces promesses.
JB - Cette défection surprise va t'elle vous obliger à repenser votre expo en 2009 ? Peut être en la repositionnant sur l'ensemble des loisirs numériques ?
CT - Je tiens à rappeler la force d'Apple Expo,1er événement Mac au monde en termes de visiteurs, et souligner le fait qu'il est le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies en France.
L'engouement autour de cet événement n'a pas été démenti au fil de ces 25 ans. Comme chaque année, nous attendrons la fin de cette nouvelle édition pour envisager l'avenir avec nos partenaires.
Apple Expo, du 17 au 20 Septembre 2008
Paris Expo, Porte de Versailles à Paris
Apple Expo