L'éditeur de cartes de paiement, Visa, annonce le lancement d'un nouvel outil de sécurisation des transactions à distance, baptisé Visa PIN. La nouveauté? Un écran alphanumérique intégré à la carte, générant un code à usage unique. « La carte dispose d'une autonomie de trois ans minimum », affirme la société.
« Le commerce électronique connaît un tel essor qu'il est de notre devoir de trouver, avec le reste de l'industrie des paiements, des solutions toujours plus élaborées pour lutter contre la fraude (...) », explique Peter Ayliffe, Président-Directeur général de Visa Europe.
Développée en partenariat avec le fournisseur de systèmes d'authentification EMUE Technologies, la carte Visa PIN ne fonctionnera que si l'utilisateur de la carte prouve qu'il en est bien le titulaire légal en saisissant le code d'identification qu'il sera le seul à connaître. « Ce partenariat avec Visa Europe nous réjouit d'autant plus qu'il va nous permettre de déployer la carte Visa PIN dans toute l'Europe. Ce produit (...) offre une solution d'un bon rapport coût-efficacité, pratique et conviviale », précise Brendan McKeegan, PDG de EMUE Technologies.
En octobre 2007, Visa Europe est devenue indépendante de la nouvelle société internationale Visa Inc. Dans le cadre de ce changement de structure, Visa Europe reste une association à but non lucratif composée de 4 600 banques européennes membres. En Europe, plus de 348 millions de cartes Visa de débit, de crédit et commerciales seraient en circulation et 11,4% des achats au point de vente seraient actuellement réglés avec. On comprend ainsi la nécessité d'une sécurisation appropriée, en attendant l'arrivée des technologies de paiement par téléphone portable...