David contre Goliath, qui a l'avantage? Une petite société américaine, LimitNone, vient d'attaquer le géant Google pour lui avoir subtilisé le secret de « gMove ». Cet outil permet de faire migrer boite mail, agenda et carnet d'adresses, des utilisateurs de Microsoft Outlook vers Gmail. Avec lancement d'une solution quasi identique, « Google Email Uploader », en début d'année, LimitNone estime ses pertes à... un milliard de dollars.
La société de Palatine, désormais fournisseur de solutions pour l'Apple iPhone, serait entré en discussion avec le leader des moteurs de recherche dès mars 2007. Ils se seraient accordés afin de mettre au point une solution permettant donc la migration des services de Microsoft à ceux de Google ( gMove ). Un outil que le géant aurait eu du mal à concevoir... LimitNone aurait alors partagé ses connaissances sur le sujet avec des ingénieurs, des vendeurs et des clients clés de Google.
Ce n'est qu'en décembre dernier que la petite société, composée d'à peine cinq personnes, aurait été écartée de ce marché. Google estimant qu'une communauté de 50 millions d'utilisateurs représentait une « opportunité trop énorme ». Pour David Rammelt, avocat du plaignant, « un calcul rapide permet d'estimer les pertes de LimitNone à près de 950 millions de dollars ».
Cette poursuite est intentée par le cabinet Kelley Drye & Warren LLP, spécialiste du litige commercial, et auteur de la plainte visant la solution publicitaire Google's AdWords. David Rammelt à d'ailleurs défendu le cas American Blinds contre ce système, avant de se retirer en septembre pour cause d'un montant de procédure « trop élevé »...