Le loup entre dans la bergerie. Filiale de PagesJaunes Groupe en Espagne, la société QDQ Media vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Google pour développer la publicité locale.
Concrètement les 400 commerciaux et télévendeurs de QDQ vont désormais commercialiser les produits Google AdWords auprès de leurs 77 200 annonceurs espagnols. « Cet accord devrait contribuer à favoriser l'expansion et la croissance du chiffre d'affaires de QDQ Media et devrait permettre aux PME de dynamiser leurs ventes dans un contexte économique affecté par la crise de l'immobilier et de la construction qui avaient été les locomotives de la croissance espagnole. » explique Pascal Garcia, Directeur général de QDQ Media.
Interrogé sur la pertinence d'un accord avec un groupe qui est également un redoutable concurrent, les équipes de PagesJaunes qualifient l'accord de "spécifique" au marché espagnol, largement dominé par Google.
Malgré ce pragmatisme, l'accord ne devrait toutefois pas être étendu au marché Français sur lequel PagesJaunes.fr dispose d'une audience de 13 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie) contre 24 millions pour son rival Google.