D'après une étude réalisée par l'institut d'études Adwise et présenté par le spécialiste du payement en ligne, PayPal, seuls « 15% des TPE françaises disposent aujourd'hui d'une activité de vente en ligne ». Une analyse qui a été menée, en France, auprès de 1.000 dirigeants de TPE.
Les atouts du e-commerce sont pourtant reconnus par la majorité des dirigeants interrogés. Près de 80% affirment qu'ils y voient un moyen de glaner de nouveaux clients ou reconnaissent que c'est un moyen d'améliorer leur image de marque. « Non seulement le e-commerce n'est plus un épiphénomène pour les plus petites entreprises, mais surtout le profil de celles-ci est varié et hétérogène, analyse Laurent Le Moal, directeur général de PayPal en France. Bien que de nombreuses sociétés déclarent encore aujourd'hui que leur secteur d'activité ne s'y prête pas, la multiplicité des secteurs réellement présents en ligne couvre pourtant un grand panel d'entreprises et indique un réel potentiel B2C mais aussi B2B », ajoute-t-il.
Le manque de temps, de compétences et l'appréhension vis-à-vis de la logistique et d'une potentielle hausse des coûts seraient parmi les premières raisons invoquées par les chefs d'entreprise pour expliquer leur absence sur Internet.