Steve Jobs et la fraude financière : second épisode

Vincent RAMARQUES
Publié le 03 juillet 2008 à 14h21
000000B100114828-photo-apple-steve-jobs-ipod-mini.jpg
Steve Jobs, l'actuel président d'Apple et d'autres ex-dirigeants d'Apple font l'objet d'une nouvelle plainte collective (class action) déposée par des petits actionnaires de la firme à la pomme. Cette plainte soupçonne Steve Jobs et d'anciens dirigeants d'Apple d'avoir profité et orchestré une action de versement de bonus sous forme de stock options antidatées.

Cette plainte fait suite à une enquête menée par la SEC (Securities and Exchange Commission) aux Etats-Unis, laquelle avait soupçonné, puis blanchi Steve Jobs. Les petits actionnaires annoncent dans leurs plaintes que suite à cette affaire, l'action d'Apple a chuté de 14% (soit une perte équivalente à 7 milliards de dollars). Pour eux, Steve Jobs et ses anciens collaborateurs étaient pleinement conscients et responsables de ce qu'ils faisaient et que les stocks options employées n'étaient clairement pas utilisables aux dates auxquelles elles ont été versées.

La plainte réclame donc que cette perte de 7 milliards soit réglée aux petits actionnaires et elle n'oublie pas de souligner que Steve Jobs aurait perçu 20 millions de dollars de stocks options antidatées en décembre 2001 et 83,7 millions de dollars en janvier 2000.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles