Bourse : l'action TomTom chute à un nouveau plus bas historique

Alexandre Habian
Publié le 08 juillet 2008 à 17h43
0096000000486000-photo-tomtom-cartes-2007.jpg
Tout semblait aller très bien en début de semaine pour le premier constructeur européen de terminaux dédiés à la navigation GPS. Ayant vu le rachat du cartographe Tele Atlas validé par la Commission Européenne puis ayant confirmé ses objectifs de vente de 15 millions de GPS autonomes cette année, cela n'aura pas suffit à TomTom pour redresser la barre sur les marchés financiers d'Amsterdam.

C'est en effet une journée noire pour le néerlandais qui perd actuellement 11,3% en bourse, abandonnant presque 1 euro sur le prix de son action cotée 14,01 euros et atteignant son plus bas historique depuis la cotation de la société en mai 2005. Ceci s'explique par le fait que les analystes des banques d'affaires Goldman Sachs et Exane BNP Paribas ont revu leurs estimations à la baisse concernant la vitesse de développement de la société, notamment depuis l'annonce du rachat de Tele Atlas pour un montant d'environ 2,9 milliards d'euros.

Ces derniers précisent en effet que TomTom pourrait ne pas respecter les conditions imposées lors du crédit effectué pour financer le rachat de Tele Atlas, imposant au géant des GPS de lever de nouveaux fonds pour y parvenir. L'analyste Tim Boddy de Goldman Sachs a d'ailleurs dégradé son objectif de cours de 25 à 18 euros. Pour Alexander Peterc de Exane BNP Paribas, la situation est la même, « les investisseurs devant s'attendre à un nouveau financement de la société au troisième trimestre », dégradant à son tour son objectif de cours de 20 à 10 euros.

Reste à savoir si la parution des résultats financiers de la société au cours du second trimestre 2008 permettra à TomTom de retrouver une santé financière sur le marché boursier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles