Après Amazon, eBay, Google et Yahoo, c'est au tour de PayPal de fêter ses 10 ans. Tout a commencé avec une idée simple: permettre le transfert d'argent sans échange d'informations financières personnelles. Destinée d'abord aux agenda de poche (PDA), via une liaison infrarouge, la solution a rapidement migré sur Internet. Dix ans après, PayPal est le géant mondial des paiements en ligne, gérant sur le seul premier trimestre de cette année plus de 14 milliards de dollars de transactions. Filiale d'eBay depuis son rachat il y a 6 ans pour 1,5 milliard de dollars, l'entreprise compte aujourd'hui près de 7000 employés.
Si eBay représente encore 54% de son chiffre d'affaires, PayPal s'est diversifié pour ressembler de plus en plus à une banque. Un statut qu'elle détient déjà en Europe depuis un an. Tour d'horizon avec le président de PayPal, Scott Thompson, rencontré à l'occasion d'une réunion organisée par le Churchill Club de la Silicon Valley.
Quelles sont les ambitions de Paypal?
Nous voulons être le moyen de paiement électronique favori sur Internet. Cette année, nous fêtons nos 10 ans d'existence et nous sommes bien partis pour atteindre notre objectif. Paypal gère en effet déjà 150 millions comptes, dont 60 millions actifs, dans 190 pays différents et 19 devises. Près de 11% du commerce électronique aux États-Unis, et 9% au niveau mondial, passe déjà via PayPal.
Pensez-vous que le ralentissement économique mondial puisse affecter le commerce en ligne?
Le commerce électronique continue d'augmenter plus rapidement que l'ensemble des ventes de détail. Par ailleurs, alors que les États-Unis et l'Europe enregistrent effectivement un ralentissement, l'Asie et l'Amérique Latine sont en plein boom. Donc globalement je ne vois pas de ralentissement du marché. L'année prochaine, nous tablons sur 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, contre 1,9 milliard cette année. En revanche, nous serons très prudent dans nos investissements cette année et l'année prochaine.
La concurrence de Google Checkout vous inquiète-t-elle?
Nous étudions évidemment sérieusement la concurrence d'où quelle vienne dans le monde. Mais nous sommes très loin devant Google Checkout qui n'est pas vraiment un système de paiement. Un système de « checkout » n'est en fait rien d'autre qu'une carte de paiement avec une interface et un nom diffèrent. Alors que PayPal est un système de paiement complet, similaire à un porte-monnaie électronique, et avec lequel vous pouvez utiliser votre carte de crédit, mais aussi une carte de débit, un compte bancaire ou des chèques. Nous offrons aussi des services de paiement par téléphone mobile, des cartes de crédit/débit sous la marque Paypal et même un compte d'épargne à taux variable (paypal-money-market Fund).
Avec toutes ces services bancaires, PayPal ne joue-t-il pas déjà le rôle d'une banque?
Nous n'avons pas l'intention de devenir une banque. Nous sommes focalisés sur le marché des systèmes de paiement électroniques qui a encore un très bel avenir de croissance devant lui.
Cette semaine, les clients français de PayPal ont été victimes d'une attaque de phishing assez élaborée. Que faites-vous pour combattre ce fléau et protéger l'identité de ces clients?
Nous avons plusieurs stratégies. La première consiste à nouer des partenariats avec les fournisseurs de services Internet comme Yahoo qui bloquent désormais les emails provenant des cybercriminels qui se font passer pour eBay ou Paypal. Nous avons également travaillé avec Microsoft sur le filtre anti-phishing d'Internet Explorer: la barre de navigation d'IE tourne au vert uniquement si l'utilisateur est sur le vrai site de Paypal. Nous avons aussi développé le plug-in Iconix qui identifie les emails provenant réellement de Paypal. Iconix fonctionne avec les services de messageries les plus populaires (AOL , Gmail, Hotmail, Yahoo...) et affiche une petite icône (un cadenat doré) à côté du courrier provenant vraiment de Paypal ou d'eBay. Enfin, nous avons proposé aux Etats-Unis, en Allemagne et en Australie, une clé de déchiffrage qui sert de mot de passe. Elle n'est pas encore disponible en France, mais notre intention est de fournir cette clé là où il y a une demande des utilisateurs.
Vous n'êtes pas en faveur d'un identifiant unique sur Internet comme OpenID. Pourquoi?
Le retour de nos clients est qu'ils n'en veulent pas. Surtout parce qu'avec Paypal l'identifiant est leur adresse email. Difficile de faire plus simple que ça!