Apple troisième des ventes aux US

Romain Heuillard
Publié le 17 juillet 2008 à 16h00
D'après les analyses prévisionnelles du cabinet Gartner, Apple serait à la troisième place du classement des ventes d'ordinateurs aux États-Unis pour le deuxième trimestre de l'année 2008. Fort de près de 1,4 million de machines vendues, la firme de Cupertino détient désormais 8,5 % des parts de marché, soit 2,1 points de mieux en un an. Pendant que les ventes d'ordinateurs croissent péniblement de 4,2 % en un an sur le marché américain, Apple enregistre une impressionnante progression de 38 %. La pomme reste largement dominée en volume par Dell et HP, qui enregistrent respectivement 5,3 et 4,2 millions de ventes sur cette même période et sur ce même marché, mais qui se contentent d'une croissance de 11,9 et 5,6 %.

0000007800667646-photo-logo-apple.jpg


Du côté de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), Apple ne fait pas partie du top 5. On remarquera néanmoins l'entrée spéctaculaire d'Asus qui enregistre une progression de 159,1 % en une année, vendant sur le trimestre près de 1,3 million de machines. Ces chiffres s'expliquent par le franc succès que remporte l'Eee PC, pionnier sur le segment des ultra-portables économiques. Cette machine contribue à la forte hausse qu'a enregistrée le marché des ordinateurs portables sur la zone EMEA, supérieure à 40 %. Le fabricant asiatique est derrière HP, Acer, Dell et Toshiba. Globalement le marché EMEA se développe bien plus que le marché américain, progressant de 23,5 %.

Les ordinateurs portables continuent de mener le classement des progressions des ventes partout dans le monde, aidés par leur prix moyen qui a sensiblement baissé par rapport aux ordinateurs fixes. HP reste le premier fabricant d'ordinateurs au monde et détient 18,1 % des parts de marché, en distribuant au deuxième trimestre 13 des 71,9 millions de machines vendues. Dell, qui a longtemps caracolé en tête du classement, aidé par ses ventes qui se font désormais également directement dans des magasins, se rapproche peu à peu de HP en effectuant 15,6 % des ventes ce trimestre et en enregistrant une progression de 21,9 %, c'est 4,8 points de mieux que son concurrent. Enfin, Lenovo, absent des classements des États-Unis et de la zone EMEA, est malgré tout le 4e producteur mondial, avec 5,6 millions d'unités vendues.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles