Quelques mois après le rachat de Business Objects par l'allemand SAP, c'est cette fois ci au tour du groupe IBM de s'intéresser à une autre pépite française du logiciel : ILOG.
Les deux sociétés viennent en effet d'annoncer la signature d'un accord relatif à un projet d'acquisition qui devrait se traduire par une offre publique d'achat amicale dans les toutes prochaines semaines. Les offres publiques seront libellées au prix de 10 € par action soit un prix total maximum d'environ 215 millions d'euros, 37% supérieur au cour de l'action ILOG du 25 juillet.
« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de rejoindre un leader mondial comme IBM, partenaire de longue date avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs. Ce rapprochement élargit nos perspectives commerciales et nous permet déployer pleinement le potentiel de nos technologies, tout en protégeant les investissements actuels et futurs des clients d'ILOG », explique Pierre Haren, président-directeur général d'ILOG.
« Par cette opération, IBM renforcera sa position dans les domaines de la gestion des processus métier (BPM, Business Process Management), de l'optimisation et des Architectures Orientées Services (SOA, Service-Oriented Architecture) en s'appuyant sur les logiciels de gestion des règles métier (BRMS, Business Rules Management Systems) d'ILOG. IBM pourra ainsi aider ses clients à gérer l'information en temps réel, leur permettant de prendre de meilleures décisions plus rapidement. » explique pour sa part Tom Rosamilia, General Manager, IBM WebSphere, dont la division devrait hériter des actifs de l'éditeur français.