Des progrès pour l'affichage sans fil chez Intel

Julien Jay
Publié le 19 août 2008 à 02h11
En ce jour de pré-ouverture de l'IDF, le salon tri-annuel des technologies Intel, le géant de Santa-Clara présentait quelques-uns de ses travaux de recherche notamment en matière d'échange de données avec des écrans sans fil. Le sujet avait déjà été abordé en avril dernier lors de l'IDF Shanghai (voir Intel évoque les écrans sans fil) et cette fois-ci Intel développe un peu plus les technologies à mettre en place au niveau de l'écosystème, plutôt que les technologies de transmission pures et dures. Ainsi Intel faisait la démonstration d'une technologie logicielle permettant de détecter automatiquement les écrans présents sur le réseau sans fil afin d'envoyer le signal vidéo sur l'écran en question. La démonstration était assez complexe puisqu'on avait d'un côté un UMPC Sony avec une carte Wi-Fi tournant sous Ubuntu et envoyant le signal vidéo non pas directement au téléviseur (aucun téléviseur avec récepteur sans fil n'existant pour le moment) mais à un ordinateur portable. L'ordinateur portable était connecté au téléviseur et retransmettait ainsi le signal vidéo. L'objectif de la démonstration était de mettre en avant la découverte automatique par le logiciel de la présence de l'écran sans fil sur le réseau et d'activer la sortie vidéo vers ce moniteur tout en sécurisant la transmission.

000000DC01549826-photo-intel-idf-08-wireless-display-1.jpg
000000DC01549828-photo-intel-idf-08-wireless-display-2.jpg

Découverte automatique d'un écran sans fil sur le réseau


Parallèlement, Intel présentait les premières démos de la mise en oeuvre des grands principes technologiques dévoilées en avril dernier. C'est ainsi qu'on pouvait apercevoir le rendu d'un jeu OpenGL, rendu effectué par l'écran et non par le terminal sans fil auquel il était connecté. En effet afin de réduire la bande passante nécessaire à la transmission d'informations, Intel a développé une technologie qui intercepte les primitives 3D au niveau de l'API pour les envoyer à l'écran qui se chargera ensuite d'effectuer le rendu.

000000F501550192-photo-intel-idf-08-jeu-3d-avec-cran-sans-fil.jpg


Dans le même esprit, Intel présentait ses technologies de compression adaptative pour écrans sans fil, des technologies utilisant le codec H.264. Il s'agit ici d'adapter le débit de la vidéo en fonction de la bande passante disponible sur le réseau. En terme de bande passante, Intel estime qu'un ordinateur de bureau a besoin aujourd'hui d'une bande passante de 1,5 Gbps pour un affichage sans fil alors qu'un téléviseur sans fil aurait besoin de 3 Gbps de bande passante. Dans le meilleur des cas, les réseaux sans fil actuellement disponibles offrent une bande passante comprise entre 600 ou 960 Mbps avec un objectif dans le futur : atteindre les 1 Gbps. Seulement voilà, 1 Gbps ce n'est pas encore assez. C'est pourquoi Intel plaide en faveur du développement des réseaux sans fil sur la bande des 60 Ghz, des réseaux capables d'atteindre des débits bien supérieurs de l'ordre de 3 à 8 Gbps.

000000E101550194-photo-intel-idf-08-vid-o-sans-fil.jpg
000000E101550196-photo-intel-idf-08-bande-passante-n-cessaire-pour-la-vid-o-sans-fil.jpg

Compression vidéo en H.264 pour la transmission sans fil


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles