Le capital-risqueur boude-t-il les jeunes pousses ?

Ariane Beky
Publié le 28 août 2008 à 09h32
00552236-photo.jpg
En Europe, les sociétés du capital risque réduisent les montants investis ainsi que le nombre de jeunes pousses soutenues, rapporte le New York Times. Selon une étude Dow Jones VentureSource publiée mardi, les capital-risqueurs auraient investi dans 167 jeunes entreprises européennes au second trimestre 2008, un chiffre en baisse de 42% par rapport à la même période en 2007 ! Quant aux montants investis, à 1,3 milliard de dollars, ils ont chuté de 35% sur un an.

Le second trimestre 2008 serait par conséquent « le plus mauvais » depuis la publication, en 2000, de la première analyse VentureSource des données européennes. Crise ? Les startups actives dans les technologies de l'information et la santé ont enregistré les plus fortes baisses en terme d'investissement. A l'inverse, les jeunes pousses du secteur de l'énergie ont attiré les investissements les plus élevés, en Allemagne notamment. En Angleterre, pays à la pointe de l'innovation technologique, le capital-investissement a chuté de 49% le trimestre dernier. Par comparaison, aux Etats-Unis ces mêmes investissements ont baissé de 19% au 2nd trimestre 2008.

Ce ralentissement, « préoccupant » aux yeux de certains analystes, ne serait qu'un phénomène à court terme, selon Mangrove Capital Partners.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles