Si les offres de téléchargements musicaux sans DRM se multiplient, les studios d'Hollywood ne sont pas prêts à lâcher cette protection numérique... bien au contraire! Pour cette raison, Sony entend universaliser les DRM afin de simplifier le processus à la fois pour l'utilisateur et pour les distributeurs.
Ce nouveau système, appelé Open Market a été présenté par Mitch Singer, directeur technique de Sony, et devrait voir le jour dès le mois prochain. Open Market offrirait une interopérabilité entre les DRM existantes. Ainsi, cette nouvelle technologie pemettrait non pas de relier la protection à un appareil particulier mais plutôt à un ensemble de gadgets. Au sein de cet ensemble, l'utilisateur pourrait y ajouter son ordinateur de bureau, son portable, son téléphone, son lecteur de médias... Le contenu acheté fonctionnerait donc sur tous les appareils spécifiés.
Parmi les acteurs du marché ayant confirmé l'adoption d'Open Market, notons les studios Fox, Paramount, Sony, Universal et Time Warne ainsi que les distributeurs Amazon, Target, WalMart, Comcast, MovieLink et CinemaNow. Sans grande surprise, Apple et les studios de Walt Disney (Pixar, Miramax..) resteront rattachés à iTunes.
Le magazine Techcrunch a publié un diaporama de la présentation de Singer.