D'après différentes sources relayées notamment par Xbit-Labs, AMD devrait lancer ses premiers processeurs gravés en 45 nanomètres à l'occasion du salon CES, soit le 8 janvier prochain. Les Phenom X4 ouvriront le bal, avec des fréquences de fonctionnement de 2,8 et 3,0 GHz, et un cache de troisième niveau de 6 Mo (contre 2 Mo pour les actuels Phenom X4). Le contrôleur mémoire du Deneb pourra fonctionner indifféremment avec de la mémoire DDR2 (PC2-8500) ou de la mémoire DDR3 (PC3-1066). Cependant, l'utilisation du socket AM2+ cantonnera de fait les premiers processeurs Deneb à la mémoire DDR2 en attendant la migration vers l'AM3.
A la lumière de ces nouvelles informations, le Deneb se voit donc retardé puisqu'il y a peu AMD annonçait que ses premiers processeurs gravés en 45nm sortiraient dans le courant du quatrième trimestre de cette année. En ce qui concerne les caractéristiques thermiques de ces nouveaux processeurs, le TDP, ou enveloppe thermique, serait fixé à 125 Watts, ce qui est sensiblement similaire à celui des actuels Phenom X4 gravés en 65 nanomètres.
Par ailleurs, en milieu d'année prochaine, AMD devrait relancer sa série de processeurs haut de gamme avec les Phenom FX. Ces micro-processeurs, nom de code Deneb FX, seront logiquement dotés de quatre coeurs et devraient utiliser le Socket AM3, alors que leur fréquence de fonctionnement dépassera vraisemblablement les 3 GHz. Du moins on l'espère, puisque les fréquences d'introduction de la version standard du Deneb semblent très proches des actuels Phenom gravés en 65nm.