Quatrième vendeur mondial de PC, Lenovo a indiqué mardi ne pas être acquéreur potentiel des usines dont Dell chercherait à se séparer. Les capacités du groupe sont suffisantes, a indiqué William Amelio, CEO de la firme chinoise, en marge d'une conférence à Singapour.
D'après le Wall Street Journal, Dell, numéro 2 mondial derrière HP et Acer, serait prêt à trouver acheteur pour ses usines. Dell a longtemps dominé le marché grâce à un modèle de vente directe de PC destinés à une clientèle d'affaires et à des particuliers « avertis ». La guerre/baisse drastique des prix ces trois dernières années et les ventes massives de PC portables dans la grande distribution, ont bousculé le modèle du groupe fondé par Michael Dell.
Depuis, la société se réorganise, entre réductions d'effectifs, acquisitions et révision de stratégie de distribution (vente indirecte aux Etats-Unis). Ce plan a un coût élevé pour Dell. Vendre des usines pourrait permettre au groupe de réaliser des économies substantielles. D'autant plus que les leaders du marché mondial du PC, Lenovo inclus, sont moins des fabricants de PC que des vendeurs, des marques, des réseaux de distribution d'envergure internationale. Ainsi, en 2007, ils auraient fabriqué 10% de leurs machines. Des tiers, fabricants multi-marques comme Quanta, Flextronics, Compal et Foxconn, seraient-ils intéressés par les usines Dell ?