Un réseau social clic and mortar ? Revendiquant le titre de « leader européen des city-guides communautaires » grâce à une audience de près de 5 millions de visiteurs uniques, la société allemande Qype annonce une levée de fonds de 8 millions d'euros menée par la société de capital-risque Wellington Partners en collaboration avec Advent Venture Partners et Partech International.
« Grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous souhaitons poursuivre notre expansion internationale et renforcer notre position de leader en tant que 'nouvelle génération des pages jaunes' en Europe. » explique Stephan Uhrenbacher, fondateur et PDG de Qype, qui sera désormais entouré de Eric Archambeau, partenaire-associé de Wellington et Pelle Tornberg, ancien Directeur Général de Métro, qui rejoignent tous deux le conseil d'administration.
Reste à savoir si ces fonds suffiront à Qype pour s'attaquer à des poids lourds comme Les Pages Jaunes hexagonales, qui génèrent déjà 400 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le Net, et bien entendu Google, dont les applications de cartographie sont plébiscitées par les internautes.