Cette année, pas de grosse nouveauté annoncée pour cet Apple Expo 2004, mis à part bien entendu l'arrivée de la machine très grand public d'Apple remise au goût du jour : l'iMac G5. Nous avons eu la chance de pouvoir l'essayer l'espace de plusieurs dizaines de minutes. Le moins que l'on puisse dire est que pour s'imposer chez "monsieur tout le monde", l'iMac G5 affiche de sérieux atouts. L'ordinateur nous a semblé relativement rapide et stable. L'interface de Mac OS X sur lequel tourne les iMac G5 est une petite merveille d'ergonomie et on en prend vraiment plein la vue lors de son utilisation, c'est d'ailleurs la qu'on se dit que Microsoft a encore du chemin pour arriver à ce niveau (peut être en 2006 avec Longhorn qui sait ?). L'iMac G5 a également l'avantage de proposer tout un tas d'applications intégrées qui permettent de simplifier la vie de l'utilisateur grâce à la suite iLife : gestion de vos photos / vidéo, gestion et achat de musique sur internet, navigation internet / mail, lecture de DVD... Tout est vraiment très complet. En bref, l'iMac G5 nous est apparu comme une machine très séduisante, surtout dans sa version 20 pouces LCD (vendue 2059 euros avec un processeur 1.8 GHz). Toutefois il faudra garder en tête que l'iMac G5 sera principalement destiné aux utilisateurs qui souhaitent travailler, faire du multimédia et de la bureautique avec un ordinateur très convivial. Pour le jeu, il vaut mieux oublier, surtout avec une carte GeForce FX 5200 Ultra (relativement peu puissante) et 256 Mo de mémoire, d'autant plus que les jeux sur Mac sont souvent disponibles bien après leur sortie sur PC.
iMac G5 - 20 pouces : un ordinateur très sympatique !
Apple a également fait une démonstration rapide de la prochaine évolution de son système d'exploitation connue sous le nom de Tiger qui est encore plus impressionnante que la version actuelle de Mac OS X avec de nouveaux effets de partout. Une nouvelle fonctionnalité pour rechercher et organiser plus facilement vos fichiers et une prise en charge de la vidéoconférence améliorée avec interface 3D sont également présentes. Tiger intègre également le Dashboard, il s'agit d'un ensemble de mini-applications qui permet d'avoir un tas de petits outils et de renseignement sous la main en un clic (cours de la bourse, horloge, calculatrice, lecteur multimédia ...) : pratique et rapide !
Le tigre sort ses griffes
Le salon était couvert de machine très intéressante, comme vous pouvez le voir, Apple avait sorti l'artillerie lourde avec quelques merveilles, notamment des Mac G5 accompagnés de deux écrans de 30 pouces (dommage, mon sac à dos était trop petit ! Mais j'ai fait la promesse de revenir avec ma camionnette...). Comme on pouvait s'y attendre les iPod et iPod Mini ont pris une place importante sur le salon. Contrairement à ce qu'on pouvait penser, Apple nous a confié qu'il n'y avait plus de problème de disponibilité sur l'iPod Mini, on pouvait d'ailleurs s'en procurer sur le salon pour des sommes allant de 260 à 280 euros. Personne n'a souhaité cependant confirmer l'arrivée d'un éventuel iPod Mini 5 Go. Mais, c'est une certitude chez Apple : d'autres versions de l'iPod Mini seront proposées prochainement. Un tas de partenaires Apple proposaient également leurs "gadgets" iPod comme l'iTrip qui permet de diffuser par ondes FM la musique écoutée sur l'iPod.
Des écrans LCD de "seulement" 30 pouces ...
Bannière maxi pour ... l'iPod Mini !
Le reste du salon était tapissé d'accessoires au design Mac / iPod où la couleur blanche et les formes courbées prédominent. Mais je vous laisse le soin de découvrir cela par vous-même, il vous reste en effet encore jusqu'à samedi pour vous rendre sur le salon. En espérant que l'année prochaine, les véritables nouveautés seront un peu plus présentes !