Apple développe ses propres processeurs ARM

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 septembre 2008 à 19h17
00C8000000437267-photo-logo-premium-iphone-apple.jpg
En avril dernier, Apple avait racheté le fabricant de puces électroniques PA Semiconductor pour la somme de 300 millions de dollars. Dès lors, plusieurs rumeurs avaient circulé sur la Toile au sujet d'un processeur ARM fabriqué par Apple pour ses propres appareils mobiles.

Cette rumeur fut en partie confirmée le 10 juin dernier lorsque le New York Times publia un entretien avec Steve Jobs dans lequel le PDG de la Pomme avoua déplorer « la manière dont l'industrie est capable d'ajouter de plus en plus de puissance, alors que personne ne sait comment programmer ces processeurs [...] PA Semi va développer un système embarqué pour les prochains iPhones et iPods ». Aujourd'hui, nous apprenons qu'il s'agira bien de processeurs ARM. En effet, Wei-han Lien, responsable de la division en charge des puces chez Apple, vient de mettre à jour son profil professionnel sur le réseau LinkedIn. Apple avait notamment confirmé que PA Semiconductor avait été en grande partie racheté pour les talents de Lien.

01617146-photo-wei-han-lien.jpg


Actuellement, l'iPhone et l'iPod Touch embarquent un processeur ARM et, si Apple refuse de partager la moindre information, certains analystes ont jugé que ce dernier était fabriqué par Samsung. Outre de potentielles motivations économiques, le contrôle de fabrication de ses processeurs permettrait à Apple de modifier la chaine de montage afin d'augmenter l'interopérabilité du composant avec le logiciel interne. Il en résulterait un appareil largement optimisé. Fred Weber, anciennement chef des opérations techniques chez AMD déclare au New York Times que la firme de Cupertino pourrait : « rajouter un logiciel pour l'accéléromètre ou construire quelque chose au niveau du moteur graphique ».

Le mystère reste entier.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles