En avril dernier, Apple avait racheté le fabricant de puces électroniques PA Semiconductor pour la somme de 300 millions de dollars. Dès lors, plusieurs rumeurs avaient circulé sur la Toile au sujet d'un processeur ARM fabriqué par Apple pour ses propres appareils mobiles.
Cette rumeur fut en partie confirmée le 10 juin dernier lorsque le New York Times publia un entretien avec Steve Jobs dans lequel le PDG de la Pomme avoua déplorer « la manière dont l'industrie est capable d'ajouter de plus en plus de puissance, alors que personne ne sait comment programmer ces processeurs [...] PA Semi va développer un système embarqué pour les prochains iPhones et iPods ». Aujourd'hui, nous apprenons qu'il s'agira bien de processeurs ARM. En effet, Wei-han Lien, responsable de la division en charge des puces chez Apple, vient de mettre à jour son profil professionnel sur le réseau LinkedIn. Apple avait notamment confirmé que PA Semiconductor avait été en grande partie racheté pour les talents de Lien.
Actuellement, l'iPhone et l'iPod Touch embarquent un processeur ARM et, si Apple refuse de partager la moindre information, certains analystes ont jugé que ce dernier était fabriqué par Samsung. Outre de potentielles motivations économiques, le contrôle de fabrication de ses processeurs permettrait à Apple de modifier la chaine de montage afin d'augmenter l'interopérabilité du composant avec le logiciel interne. Il en résulterait un appareil largement optimisé. Fred Weber, anciennement chef des opérations techniques chez AMD déclare au New York Times que la firme de Cupertino pourrait : « rajouter un logiciel pour l'accéléromètre ou construire quelque chose au niveau du moteur graphique ».
Le mystère reste entier.