Nouvelles cartes X-Fi pour PC fixes et portables

Romain Heuillard
Publié le 19 septembre 2008 à 18h45
Creative a récemment lancé une nouvelle carte son pour ordinateur portable et serait également sur le point d'annoncer deux nouvelles cartes pour ordinateur de bureau, toutes trois issues de la gamme X-Fi (pour Extreme Fidelity).

0140000001642552-photo-carte-son-pci-express-x-fi-platinium.jpg

La société spécialisée en audio numérique dévoilait déjà en mai dernier des cartes son X-Fi Titanium estampillées Fatal1ty et destinées tout particulièrement aux joueurs. C'est maintenant au tour des versions classiques, les X-Fi Titanium et X-Fi Titanium Professional, de faire vibrer les tympans les plus exigeants.

Ces cartes se logent dans l'un des emplacements PCI Express 1x d'un ordinateur et sont équipées, en plus du circuit X-Fi, des principales technologies avancées de Creative dont EAX 5.0 et Alchemy pour un son tri-dimenssionnel dans les jeux vidéos et CMSS 3D qui crée un son surround virtuel. En outre, elles sont équipées d'une puce de décodage matériel des signaux DTS et Dolby Digital. Elles sont certifiées THX, sont compatibles avec Windows XP et Vista et disposent de pilotes ASIO à faible latence pour les musiciens. Enfin, elles intègrent des entrées/sorties analogiques et numériques au travers desquelles peut transiter du son 24 bits échantillonné à 192 kHz.

L'X-Fi Platinium devrait être commercialisée 100 euros, l'X-Fi Platinium Professional, qui dispose en plus d'un blindage contre les interférences et de 64 Mo de X-RAM, devrait quant à elle se négocier 150 euros. Les dates de disponibilité sont encore inconnues.

0140000001642550-photo-carte-son-express-card-creative-x-fi-notebook.jpg

Leur homologue mobile a quant à elle été récemment officialisée. Ce nouveau modèle, l'X-Fi Notebook, se contente d'un logement Express Card 34, équipant une majorité d'ordinateurs portables récents, tandis que son aînée, l'X-Fi Xtreme Audio Notebook, nécessitait un logement Express Card 54 moins répandu. Notons toutefois qu'une carte d'extension de 34 mm de large peut prendre place dans un logement de 54 mm, l'inverse n'étant bien entendu pas possible.

Elle reprend la plupart des fonctionnalités des X-Fi Platinium sus-citées, dont le décodage matériel du DTS et du Dolby Digital, la technologie Alchemy, l'EAX (cette fois en version 4.0) et CMSS 3D. Elle dispose d'une entrée ligne ou microphone, d'une sortie casque ou ligne stéréo, toutes deux limitées au 24 bits à 48 kHz. Elle se pare par ailleurs d'une connectivité sans fil permettant de diffuser le son vers un récepteur Creative vendu séparément.

00F0000001642554-photo-r-cepteur-sans-fil-creative.jpg

Outre-Atlantique, il faudra débourser 100 dollars pour l'acquérir dès le mois d'octobre, le récepteur sans-fil étant pour sa part proposé à 270 dollars.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles