Philanthrope Google ? Pour célébrer dignement son dixième anniversaire, le moteur de recherche lance un appel mondial à idées « pour changer le monde » via son projet 10 puissance 100.
Les internautes sont invités à proposer en ligne, avant le 20 octobre 2008, leurs idées, éventuellement accompagnées d'une vidéo de 30 secondes, qui permettent « de venir en aide au plus grand nombre ». Chaque idée doit correspondre à l'une des catégories suivantes : communauté, opportunité, énergie, environnement, santé, éducation, logement et divers (pour les idées inclassables). Les participants doivent indiquer le nombre de bénéficiaires, l'impact, la faisabilité, l'efficacité et la durabilité du projet. A partir d'une sélection de 100 projets par un groupe de 'Googlers', le public sera invité à voter pour 20 demi-finalistes, dès le 27 janvier 2009.
La société internet américaine affirme, enfin, s'engager « à investir 10 millions de dollars dans la mise en oeuvre de 5 idées sélectionnées par son comité consultatif ». Elle ajoute « l'argent peut donner un coup de pouce, mais le plus important, c'est l'idée elle-même ». Cette initiative est également l'occasion pour Google, société commerciale, de peaufiner son image, de se distinguer de la concurrence et, par extension, d'augmenter son audience.