Cela fait plus d'une année maintenant que l'américain Visa, l'un des spécialistes des transactions financières par carte de crédit, s'intéresse au marché des paiements mobiles. D'abord via des offres de paiement via des cartes sans contact et ensuite via un système similaire intégré directement sur les prochains mobiles du marché.
Et à ce sujet, la société compte renforcer son implication dans de telles activités en s'associant d'un côté à Nokia, le numéro un mondial des mobiles, et au système Android de Google de l'autre. Concernant le premier partenariat cité, Visa va gérer les systèmes de paiement sans contact, de transfert de monnaie, d'alerte et de notifications de la prochaine génération de mobiles de Nokia qui devrait voir le jour en octobre.
A commencer par le mobile NFC Nokia 6212 Classic qui va permettre de tester avant son lancement commercial différents usages liés aux solutions de m-paiement. Il sera possible d'interagir avec son compte en banque via son compte Visa, d'être au courant en temps réel de notifications sur son compte et d'avoir un système d'opt-in pour recevoir des offres promotionnelles de certains marchands.
Dans le même temps, Visa a annoncé être sur le point de proposer des solutions de m-paiement aux Etats-Unis sur les systèmes mobiles Android de Google. Suite à l'annonce du premier d'entre eux, le G1 de T-Mobile assemblé par HTC, Visa sa donc développer une suite logicielle pour initier des paiements dématérialisés. La première application permettre de connaître en temps réel l'état de son compte, d'être averti de nouvelles transactions et de visualiser sur une carte la liste des DAB les plus proches. Des options de publicités mobiles pour être averti de promotions dans certains magasins sont également envisagées.