Alors que la Commission européenne et le Département US de la justice (DOJ) enquêtent sur l'accord publicitaire signé entre Yahoo et Google, la Californie défend le projet, rapporte le Wall Street Journal.
Dans une lettre transmise au DOJ, une délégation regroupant 11 des 53 membres californiens de la Chambre des représentants a alerté : toute tentative de blocage de l'accord « pourrait nuire au marché de la publicité en ligne et du e-commerce ». Avant d'ajouter : « si le DOJ bloque cet accord, nous craignons que la perspective d'un contrôle supplémentaire limite la signature de nouveaux partenariats (...) standards parmi les sociétés internet ».
La semaine dernière, le président de Google, Eric Schmidt, a affirmé vouloir mettre en oeuvre l'accord début octobre 2008. L'accord « non exclusif » entre Google, moteur et spécialiste des liens sponsorisés, et Yahoo, portail qui vient de mettre en ligne sa place de marché publicitaire, a été signé en juin dernier. Dans ce cadre, des publicités seront placées par Google sur les sites web de Yahoo. Google estime que ce partenariat rapportera 800 M$ de revenus par an.
Microsoft, qui plus tôt cette année a tenté d'acquérir Yahoo, a qualifié l'accord d'anticoncurrentiel. Par ailleurs, l'Association nationale des annonceurs (ANA) et l'Association mondiale des journaux (WAN) ont demandé aux autorités de bloquer l'accord. De son côté, Eric Schmidt a rappelé que la mise en oeuvre de l'accord a été retardé de près de 120 jours et qu'un délai supplémentaire pourrait coûter très cher. « Le temps c'est de l'argent », a-t-il déclaré.