Sans fil mais pas sans combativité ! Leader mondial de la carte à puce né de la fusion de Gemplus et Axalto, le français Gemalto a déposé lundi une offre publique d'achat sur son compatriote Wavecom, spécialiste des composants et des services machine à machine (M2M).
Qualifiée « d'amicale » par Gemalto, l'offre valorise chaque action Wavecom à 7 euros soit une enveloppe globale de 67 millions d'euros pour une société ayant réalisé un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros en 2007.
Après plusieurs heures de silence, les dirigeants de Wavecom ont néanmoins qualifié l'offre « d'hostile » et jugé que le prix proposé ne reflétait pas « la valeur intrinsèque » et les « perspectives de développement » de la société.
« Accepter cette offre non sollicitée ne semble pas constituer l'approche la mieux à même de préserver les intérêts de Wavecom, ses actionnaires et ses collaborateurs. » indique anthony-maher, administrateur indépendant et président du 'M&A Sub-committee'.
Un « non » que l'on pourrait qualifier de tactique, portant essentiellement sur la question du prix et qui a d'ailleurs été interprété comme tel par les marchés financiers. Après avoir gagné 60% lundi, l'action Wavecom était à nouveau en légère hausse ce mardi.