Laurent Lasserre : "La croissance des revenus de Google Entreprise est de 100% par an"

Ariane Beky
Publié le 07 octobre 2008 à 17h36
01674920-photo-laurent-lasserre1.jpg
A l'occasion de la conférence Salesforce.com Live organisée à Paris le 7 octobre 2008, Laurent Lasserre, directeur de Google Entreprise France fait le point sur l'offre professionnelle du moteur de recherche, s'exprime sur l'évolution des attentes des utilisateurs et sur l'importance du partenariat engagé avec Salesforce.com, référence du logiciel en tant que service (SaaS).

AB - Laurent Lasserre, bonjour. Pouvez-vous préciser les fondamentaux de l'activité entreprise de Google ?

LS - L'activité Google Enterprise (entreprise) a été lancée en 2002 aux Etats-Unis, 4 ans après la création de Google Inc, dans le but de fournir aux entreprises l'algorithme du moteur Google.com pour leurs besoins spécifiques, sites internet ou intranets. En France, le département entreprise de Google a été créé en août 2005. Je dirige l'entité depuis.

Aujourd'hui notre gamme 'entreprise' comprend trois lignes de produits, dont notre produit phare : Google Search Appliance (matériel et logiciels regroupés dans un coffret jaune). Ce système peut désormais traiter jusqu'à 10 millions de documents, contre 3 millions auparavant. L'offre est facturée à partir de 24.000 euros pour un maximum de 500.000 documents indexés (la Mini, boitier bleu, est facturée à partir de 2.990 euros pour 50.000 documents au maximum). Nous avons 10.000 clients monde et 20.000 applications (Search Appliance) installées.

Outre notre Google Search Appliance, les éditions professionnelles de Google Maps et Earth sont proposées aux entreprises qui souhaitent intégrer nos outils de géolocalisation à leurs sites. Nous proposons également l'outil de modélisation 3D SketchUp Pro. Enfin, nous proposons les outils de communication et de collaboration Google Apps (Gmail, Google Talk, Agenda, Sites, Docs - la suite bureautique en ligne) associés à du support, des outils de sécurité et des API (pour les éditions 'education' et 'premier'). Les éditions 'standard' et 'education' sont accessibles gratuitement en ligne. L'édition 'premier', plus particulièrement destinée aux entreprises (nous nous engageons par SLA, contrat de niveau de service), est facturée 40 euros par compte utilisateur et par an. En France, nous comptons Marathon Group, Go Fluent et SQLI parmi nos clients.

AB - Vous avez parlé d'applications entreprises « du futur » lors de votre intervention à la conférence parisienne Salesforce.com Live 2008. Pouvez-vous en dire plus ?

LS - Dans les années 1980 et 1990, l'informatique de/en entreprise était la référence. Le Web a changé la donne. L'engouement pour l'informatique domestique et les applications centrées sur l'utilisateur est indéniable. Par ailleurs, les innovations du Web grand public de la décennie actuelle gagnent progressivement l'entreprise, notamment par le biais du SaaS (software as a service). Le SaaS, c'est le logiciel à la demande, accessible depuis un navigateur web en contrepartie d'un abonnement forfaitaire facturé par utilisateur. L'hébergement, l'infrastructure matérielle, est géré par un tiers, Salesforce.com, par exemple.

Les internautes veulent pouvoir utiliser leurs applications professionnelles et 'sociales' n'importe où et depuis n'importe quel terminal, fixe ou mobile, partager et échanger documents et messages. J'ajoute que des freins à l'adoption du SaaS dans l'entreprise ont été levés : sécurité et protection des données, utilisation offline d'applications (Gmail...), partage en temps réel. Sur l'interopérabilité, on progresse. Google et Salesforce.com font partie du mouvement ! Dans le cadre de notre accord mondial signé en avril 2008, Google Apps a été intégrée à Salesforce.com (service et support client, ventes, marketing, relations partenaires). Ainsi le commercial, le consultant, peut désormais accéder aux deux solutions depuis une même interface. Nous croyons beaucoup au potentiel de notre partenariat avec Salesforce.com. Nous allons travailler plus étroitement, désormais, pour adresser nos clients français en direct, comme en indirect.

AB - J'aimerais en savoir plus sur l'activité de Google Entreprise en chiffres, sur la part de cette activité dans les revenus globaux générés par Google...

LS - Google Entreprise compte 500.000 domaines (clients) dans le monde, recrute 3000 nouveaux domaines par jour et compte 10 millions d'utilisateurs actifs. Concernant nos résultats chiffrés, je peux simplement vous dire que la croissance des revenus de Google Entreprise est de 100% par an.

AB - Laurent Lasserre, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles